samedi 30 mars 2013

Qu'est ce que la religion (Amadou Hampaté Bâ)


Cissé nivelle le sable, y imprime un point et dit :"Interroge-moi." Antiamba questionne et Cissé répond :
Qu'est-ce que la religion ? *
- La religion est une voie (un chemin).
Combien y-t-il eu de voies ?
- Il y en a eu 73.
Quel est leur état ?
- Les 72 premières sont des voies de l'erreur.
La soixante-treizième seule est le sentier de la rectitude, l'unique menant à DIEU.
Depuis notre père Adam jusqu'à notre Seigneur Mohammed, tous ont longé le même sentier :
Il a nom l'Islam (1).
C'est le sentier de la délivrance.
C'est la voie du salut, la voie Hanafiya (2).
Sur quoi ce sentier est-il édifié ?
Il est édifié sur trois piliers qui sont :
A. ISLAM  (soumission à DIEU)
B. IMÂN  (foi)
C. IHSÂN (comportement parfait)

En quoi consiste l'Islam ?
L'islam comporte cinq actions obligatoires.
Quelles sont-elles ?
Ce sont :

AI. L'articulation de la double formule de profession de foi, sans laquelle aucun acte ne peut être valable :
" Je témoigne qu'il n' y a de dieu que DIEU, unique et sans associé; je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé."

A2. L'accomplissement des cinq prières quotidiennes.
A3. Le paiement de la zakkat (dîme annuelle destinée aux nécessiteux).
A4. Le jeûne du mois de Ramadan.
A5. Le pèlerinage à la Maison sacrée, à la Mecque.
A6. Quant à ce pèlerinage, c'est pour celui qui peut le faire (c'est à dire celui qui a les moyens, tant physique que matériels, de l'accomplir).

Tels sont les dogmes fondamentaux du degré Islam (résignation, soumission à DIEU).
En quoi consiste l'Imân (foi) ?

L'Imân consiste à croire à six principes :
BI. en DIEU,
B2. au Jugement dernier,
B3. aux Anges,
B4. aux Livres révélés (3),
B5. aux Prophètes de DIEU (4),
B.6 et aux décrets de DIEU.

B7. Que ce décret comporte quelque chose de réjouissant
B8. ou de pénible,
B9. réjouissant comme le fait d'avoir un bon fils,
B10. pénible comme l'union avec une mauvaise épouse,
B11. croire, dans les deux cas, que toutes choses nous viennent de DIEU.

En quoi consiste l'Ihsân (le comportement parfait) ?
L'Ihsân ordonne :

CI. Adore DIEU
C2. comme si tu Le voyais,
C3. car si tu ne Le vois pas,
C4. Lui te voit .

Antiamba poursuivit :
- Je t'ai consulté sur les voies. Tu m'as dit qu'il y en avait soixante-treize. Tu en as choisi une et tu as affirmé qu'elle était la vraie, la seule menant droit à DIEU. Tu m'as dit que ce sentier était édifié sur trois piliers : Islam, Imân et Ihsân. J'ai compris que chacun de ces piliers se composait d'actes et de principes. Ainsi l'Islam en comprend cinq, l'Imân six et l'Ihsân quatre. Sois patient, Cissé, je suis novice. Il importe beaucoup pour moi de te questionner afin de mieux préciser mes connaissances.
Cissé, toujours complaisant, lui dit :
- Interroge-moi sans te gêner. Je ne te cacherai rien de tout ce que je sais.
- Quel est, dit Antiamba, l'enseignement ésoterique de la double formule de profession de foi, la Shahada ?
Cissé posa d'abord son doit sur Islam (AI), puis le descendit et fit un nouveau point (A7) pour le developper :
A7. Le Créateur fit pour toi deux miracles notoires :
A8. Il te donna la vie,
A9. Il la développa en toi.

L'homme est tenu d'en témoigner.
L'une et l'autre de ces manifestations Divines ont chacune leur terme.
A.10 DIEU modèle l'homme dans une poche située dans le ventre de sa mère et l'y tient en vie par l'effet de Sa puissance, jusqu'au terme prescrit;
A11. Puis, Il lui fait voir le jour par la naissance. Il l'assiste de Son efficacité jusqu'à la consommation de la croissance.
A12. A l'âge qu'Il choisit, Il le dote d'un Esprit (Raison) et lui impose des devoirs.
A13. Le premier acte, avant tout devoir, est l'articulation de la formule de profession de foi (Shahada).

Les docteurs ont affirmé que quiconque ignore l’enseignement ésotérique de la Shahada ne jouira point des privilèges attachés à l'Islam.
- Quel est dont l'enseignement caché de la Shahada ?
- C'est la connaissance en DIEU.
- Que connait-on en DIEU ?
- Ce que l'ont peut connaître en DIEU n'est pas tangible. On peut connaître de DIEU trois états :

A14. ce qui Lui est nécessaire,
A15. ce qui Lui est impossible,
A16. ce qui Lui est contingent.
- Qu'est-ce qui est nécessaire à DIEU ?
- Vingt-cinq attributs sont nécessaires à DIEU :

D1. l'existence,
D2. l'éternité,
D3. la possession,
D4. la transcendance,
D5. l’indépendance,
D6. l'unicité,
D7. la puissance,
D8. la volonté,
D9. la science,
D10. la vie,
D11. l'ouïe,
D12. la vue,
D13. la parole,
D14. être puissant,
D15. être voulant,
D16. être savant,
D17. être vivant,
D18. être entendant,
D19. être voyant,
D20. être parlant,
D21. être sans besoin,
D22. être non astreint à l'oeuvre,
D23. être non soumis  à une obligation,
D24. être non soumis à une coutume,
D25. être promoteur de la création (5).

- Qu'est-ce qui est impossible à DIEU ?
- 25 attributs sont impossibles à l'égard de DIEU :
E1. l'inexistence,
E2. le début,
E3. l'envie,
E4. la concurrence,
E5. le besoin,
E6. l'existence d'un pair (d'un semblable à Lui).
E7. la pauvreté,
E8. la nécessité,
E9. l'ignorance,
E10. la mort,
E11. la surdité,
E12. la cécité,
E13. le mutisme,
E14. l'insuffisance (faiblesse)
E15. la contrainte,
E16. être ignorant,
E17. être inanimé,
E18. être sourd,
E19. être aveugle,
E20. être muet,
E21. être dans le besoin,
E22. être astreint à une oeuvre,
E23. être contraint à quoi que ce soit,
E24. agir par habitude,
E25. être postérieur à la création.

- Qu'est-ce qui est contingent à DIEU ?
- Le contingent, pour DIEU, constitue une sorte de voie médiane entre les attributs nécessaires et les attributs impossibles. Le contingent peut soit exister (comme le "nécessaire") soit ne point exister (comme l' "impossible"). Par exemple, le fait, pour DIEU, de créer ou de laisser dans le néant est contingent.

Les vingt-cinq attributs nécessaires, plus les vint-cinq attributs impossibles, constituent les cinquante articles de l’enseignement caché de la première partie de la Shahada :
" Je témoigne qu'il n' y a de dieu que DIEU, Unique et sans associé."

- Quel est donc l'enseignement ésotérique de la seconde partie : " Je témoigne que Mohammed est le Serviteur et le Messager de DIEU " ?

- C'est la connaissance des prophètes (6).
- Comment connaît-on les prophètes ?
- Les Prophètes se reconnaissent à trois états :

A17. à ce qui leur est nécessaire,
A18. à ce qui leur est impossible,
A19. à ce qui leur est contingent.

- Qu'est ce qui est nécessaire  aux prophètes et qu'est ce qui leur est impossible ?

- Sont nécessaires aux Prophètes :
F1. la Foi,
F2. l'intégrité,
F3. la transmission.

De ce fait, leur deviennent impossibles :
G1. la mécréance,
G2. la perfidie,
G3. la dissimulation.

- Qu'est-ce qui est contingent aux Prophètes ?

F4. Les prophètes sont soumis aux contingences humaines;
G4. il leur est donc impossible d'être au-dessus des contingences humaines.

- En quoi consiste la foi des prophètes ?
- Elle consiste, pour eux, à croire :

F5. aux Prophètes devanciers,
F6. aux Anges,
F7. aux Livres révélés,
F8. au Jour de la Sentence.
Il est donc impossible aux prophètes de nier :
G5. les Prophètes devanciers,
G6. les Anges,
G7. les Livres révélés,
G8. le Jour de la Sentence.

L'ensemble de ce qui est nécessaire, de ce qui est impossible et de ce qui est contingent pour les Prophètes, ajouté à leurs articles de foi, constitue les seize articles de l'enseignement ésotérique (7)  de la seconde formule de profession de foi : " Je témoigne que Mohammed est le Serviteur et le Messager de DIEU."

Nous avons rapporté l'assertion des Docteurs : " Quiconque ne possède pas la connaissance de l'enseignement caché de la double  formule de profession de foi l'articule sans effet." Or, celui qui l'articule sans effet n'est pas croyant, et l'incrédule n'est pas dans la voie du salut.

Nous sommes donc  heureux de savoir - et nous en remercions DIEU - que l'enseignement de la Shahada comprend Cinquante articles pour la première formule et Seize pour la seconde, soit au total : 66 (8).

Puisse DIEU, qui nous a fait connaître ces soixante-six points, nous faire proférer la Shahada au moment de notre mort, comme dernier acte de notre vie. Amîn.

source : vie et enseignement de Tierno Bokar (Amadou Hampaté Bâ).








* lire en premier le pacte primordial 2



1. Le mot Islam signifie littéralement "soumission à DIEU", acceptation totale de Sa volonté. Le mot ne désigne donc pas ici la seule religion historique révélée à la Mecque, mais la Religion primordiale, immuable, éternelle de soumission à DIEU qui à été pratiquée par tous ceux qui se voués à Son adoration depuis Adam.
2. Hanif (les purs): nom donné à certains hommes de DIEU qui vivaient dans le désert avant l'apparition historique de l'Islam et qui s'adonnaient à l'adoration du DIEU unique. Les hanif sont censés avoir toujours existé. Abraham est considéré, en islam, comme le plus grand des hanif. La Hanifiya est donc la voie de la Religion pure, éternelle, la voie de l'adoration de DIEU pour Lui-même.
3. " Dites : Nous croyons en DIEU, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné a Moïse et à Jésus  à ce qui à été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux et nous nous soumettons à DIEU." (Coran II, 130)
4. Il doit croire également aux Prophètes que DIEU a envoyés sur la terre avant le prophète Mohammed et leur accorder le même respect qu'à ce dernier. Leur nom est précédé de la même formule Saïdnâ (Notre Seigneur) est suivi  de la même salutation : "Sur lui la Paix et le Salut !"
5. Ces attributs sont tous tirés du Coran.
6. Le prophète Mohammed typifie, ici, l'ensemble de tous les autres  prophètes envoyés par DIEU.
7. Dans toute cette leçon, ce qui est appelé "ésotérique" ne constitue, en fait, que les "portes" de l'ésotérisme, une première approche destinée à être suivi d'un long approfondissement, tant par la voie de renseignement que par la voie de l'expérience. Chaque attribut mentionné comporte tout un développement. 
8. L’intérêt de ce nombre 66 est qu'il correspond à la valeur numérale du grand nom de DIEU (ALLAH), selon l'arithmologie dite "maghrébine" des lettres arabes : Alif = 1, Lam =30, = 5. La connaissance de la Shahada est donc liée à la connaissance de DIEU.


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