mercredi 24 juillet 2013

GUIDE DU DISCIPLE DE LA VOIE TIJÂNIE ( Cheikh Ibrahim Sall)

Les fondements de la Voie Tijânie sont le Saint Coran et la Tradition (Sunna) du Prophète Mohammed, son essence est la Réalité (haqîqa) de Mohammed, c'est à dire l'existence de celui-ci comme envoyé de DIEU à tout l'univers des hommes, des jinns et des choses, avec un Message qui transcende l'espace et le temps.

Cette Vérité Prophétique est omniprésente, visible en tout fait ou geste et audible en toute chose.

En fait, la Voie Tijânie est ce "câble solide qui ne se casse jamais", Coran S. 2, verset 256, et qui mène à bon port tous ceux qui s'y accrochent et s'y attachent : c'est la porte de la piété (crainte pieuse de DIEU).

Or la crainte pieuse est la voie par laquelle l'individu est libéré de toute difficulté matérielle, morale, spirituelle ou autre. Cette Voie est encore la source et le lieu de multiplication de tous bienfaits visibles ou invisibles, palpables ou non.

Elle facilite toute initiative; elle est la clef de la réussite dans toutes les entreprises. Elle épure le croyant de toutes ses  vilenies et est en vérité la " Sirât al-Mustaqîm", le chemin rectiligne sur lequel le musulman sollicite de DIEU qu'Il le positionne et le maintienne, plus de dix-sept fois par jour à travers les cinq prières quotidiennes dans la Fâtihatul Kitab ou sourate de l’ouverture du Livre.

Les disciples de la Voie Tijânie sont, de par leurs pratiques (visibles ou non), ceux cités, par la grâce de DIEU; dans la sourate 63 au verset 3 : " Il l'a aussi envoyé (le Prophète à d'autres hommes issus de ceux-là (les compagnons ou Sahâba) et qui ne les avaient pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage."

Ces autres, d'une époque postérieure à celle des Sahâba (compagnons) et qui font partie d'eux, sont donc des compagnons du Prophète. Ce verset désigne les disciples de la Voie Tijânie et singulièrement ceux qui, grâce à elle, ont obtenu de DIEU les grâces sublimes en ce sens qu'ils sont ouverts à la compagnie réelle du Prophète dans sa dimension essentielle et éternelle.

Nous disons qu'il est légitime, voire indispensable, de chercher un guide spirituel pour soigner son âme.

A l'instar du médecin qui, pour soigner un corps malade, le soumet à une thérapie, le guide spirituel purifie l'âme dont il est le médecin et le conduit vers son Seigneur. Ainsi, l'âme est débarrassée de toutes ses lourdeurs et de toutes scories (péchés, voiles) l'empêchant de s'élever vers DIEU. En confirmation de la nécessité d'avoir un maître spirituel, DIEU dit dans la sourate 18, verset 28: " Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux en cherchant le faux brillant de la vie sur terre.
Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre appel qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier".

De même, dans un autre verset, le Très-Haut dit : " Et suis le chemin de celui qui est déjà parvenu à Moi", Coran 31, verset 15.

Par conséquent, pour parvenir jusqu'à DIEU il faut nécessairement suivre celui qui, lui, est déjà parvenu à DIEU. De même que pour devenir professeur dans une discipline, il faut nécessairement passer par l'école et subir une formation dans ce sens. Les versets que nous pouvons citer sont nombreux, comme celui-ci par exemple : " Ô vous qui croyez, craignez DIEU et trouvez un unificateur: Wasila (guide qui vous conduit jusqu'à Moi) et endurez dans ce sentier, peut-être atteindrez-vous la félicité." Coran 5, verset 35.

Et le Prophète, répondant à un compagnon, lui enseigna que la meilleure façon d'adorer son Seigneur est de s’asseoir devant un Saint (wali) même si cela ne dépasse pas le temps nécessaire pour traire un animal (une brebis ou une chèvre). 

Ce sont là quelques éléments qui légitiment la nécessité de trouver un Maître déjà initié et capable de conduire le disciple jusqu'à DIEU notre Seigneur Le Très-Haut. Tous ceux qui ont eu la grâce de connaître DIEU et la capacité de conduire les disciples jusqu'à Lui sont des marabouts (cf. glossaire - Maître) authentiques.

source: Le guide du parfait Tijâni aspirant à la perfection ( Cheikh Ibrahim Sall)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire