lundi 1 avril 2013

Contemplation de La Lumière de l'Existence par le lever de l'astre du discernement (Ibn'Arabi)

Leçon sur le néant de l'homme dont l'existence réelle a sa source cachée en DIEU


- DIEU me fit contempler la lumière de l'existence et le lever de l'astre du discernement. Il me dit : " Qui es-tu ? " Je lui répondis : "Le néant manifeste". DIEU me dit : " Comment le néant peut-il devenir existant ? Si tu n'existes pas,  comment s'établit ton existence ?" Je lui répondit :  " Voilà pourquoi j'ai déclaré être le néant manifeste. Quant au néant caché, ce néant-là n’existe pas. " Il me dit : "Etant donné que la première existence est identique à la deuxième existence, il n'y a pas de néant antérieur, ni d'existence advenante, ce qui établit ton adventicité." Puis Il me dit :" La première existence n'est pas identique à la deuxième existence, car la première existence est comparable à celle des êtres universels, et la seconde existence est comme celle des êtres particuliers." Puis Il me dit : " Le néant est véritable, il n'y a rien d'autre. L'existence est véritable, il n'y a rien d'autre." Je répondis : "C' est bien ainsi !"



- DIEU me dit encore : "Je te vois soumis et docile, ou bien tu es un chercheur de preuves." Je lui dis : "Je ne suis ni docile, ni un chercheur de preuves". Il me dit : "Tu n'es rien." Je lui dis : "Je suis la chose sans ressemblance, et Toi tu es la chose par ressemblance." Il me dit : "Tu dis vrai ! Car tu n'existes par rien, tu n'es rien, tu ne reposes sur rien." Je lui répondis : " En effet !
Si j'étais quelque chose, j'aurais la faculté de me saisir. Si je reposais sur quelque chose, la relation s'établirait selon trois termes. Si j'étais la chose, j'aurais un vis-à-vis, or je n'ai pas de vis-à-vis." Je lui dis : "J'existe à travers le fragmentaire, mais je n'ai pas reçu l'existence, car je suis dénommé sans avoir de spécification. Et c'est là ma perfection. Tandis que toi, tu es dénommé par le nom, qualifié par la qualification, spécifié par la spécification. Et c'est là ta perfection".


- DIEU me dit : "Il n'y a que le néant qui connaisse l'existant." Puis Il me dit :"Seul l'existant connaît réellement l'existant." Puis Il me dit :" L'existence procède de Moi, non de toi, par toi, non par moi". Puis il me dit : "Celui qui te trouve me trouve, et celui qui te perd me perd". Puis :" Celui qui te trouve me perd, et celui te perd me trouve." Puis :" Celui qui me perd me trouve, et celui qui m'a trouvé ne me perd plus". Il me dit :" La trouvaille et la perte sont pour toi, non pour moi". Il me dit :" La trouvaille et la perte sont pour moi, non pour toi". Puis il me dit :" Tout être n'est établi que par conditionnement, et il est pour toi. Tout être absolu (inconditionné) est pour moi". Puis Il me dit : "L'être conditionné est pour moi, non pour toi". Puis Il me dit :"L'être séparé est pour moi par toi, et l'être rassemblé est pour toi, par moi". "Et inversement !" ajouta-t-Il.


Puis Il me dit : " L'être (établi) par la primauté est autre que de l'être, et en dessous se trouve l'être véritable". "Puis Il me dit :"L'être est par moi, de moi, pour moi." Puis Il me dit : "L'être n'est pas par moi, n'est pas de moi, et n'est pas pour moi". Puis Il me dit : "Si tu me trouves, tu ne me vois pas, et si tu me perds, tu me vois". DIEU me dit enfin : "Dans la trouvaille est ma perte, et dans la perte est ma trouvaille. Si tu étais instruit de la saisie, tu saurais ce qu'est l'être véritable".

source: Le livre des contemplations Divines (Ibn'Arabi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire