mercredi 1 mai 2013

La comparution des sectes devant le tribunal de DIEU (suite et fin) - Ibn'Arabi

...
Le sort des spiritualistes

"Où sont les spiritualistes (rûhâniyyûn) ?" On les amena. Et je vis des gens à l'aspect déplaisant et aux sentiments malveillants, à l'exception d'un seul groupe parmi eux qui s'en était détaché et se réfugiait  aux côtés des prophètes des véridiques, sous la tribune de la sécurité. DIEU me dit : " Joins-toi à ce dernier groupe si tu veux obtenir le salut et suis leur voie.
Seulement, ne te joins pas à eux tant que durera le Mîm (la loi de Mohammed). Quand le Mîm aura pris fin, tu iras te joindre à eux aussi longtemps que durera la ma'iyya (compagnie avec DIEU). Quand la ma'iyya aura pris fin, à toi de décider ce qu'il te convient de faire. Nous n'avons rien à te reprocher."

Ensuite, je vis les sept autres groupes faisant partie de la secte des Spirituels que l'on interrogeait, et qui étaient mis en accusation. Les passions personnifiées se moquaient d'eux, et ils étaient persécutés par des démons. Tous les groupes cherchaient à s'échapper et à se soustraire au châtiment. Mais ils tombèrent parmi les sectes du feu. "Voilà le feu infernal auquel vous n'avez pas cru (qui vous châtie). Où donc est passée votre prétendue divinité censée intercéder pour votre humanité ?
Déclare : DIEU est venu, et la fausseté a disparu" (XVII, 81).

Le salut du huitième groupe jugé conforme à la loi Divine

- Quand à moi, j'entrai au paradis en compagnie du huitième groupe. Alors le Mîm (la loi mohammadienne) cessa, comme DIEU me l'avait annoncé, et ce fut le temps de la ma'iyya associée à soixante-dix mille voiles. Et la ma'iyya (compagnie de DIEU) continua de supprimer les voiles et de les consumer, jusqu'à ce qu'ils soient tous anéantis dans l'ultime voile, et finalement il ne subsista plus ni voile, ni ma'iyya. A ce moment-là, le huitième groupe s'écria : " Seigneur notre Dieu, accorde-nous ce que tu nous as promis" (III, 194).

Mission sotériologique du wali intègre 

- Le serviteur qui réclame la miséricorde de son Seigneur déclare : "Alors Il se révéla à eux sous la forme de la connaissance, et cette vision les combla de bonheur". DIEU me dit :" Cette forme (de la connaissance) c'est la tienne. Surgis sous cette forme devant eux !" Puis Il me dit :"Entre dans le tribunal, et son feu se changera en lumière. Entre dans la fournaise, et elle se transformera en paradis. Ne pénètre dans aucun lieu excepté par (ou avec) moi. Ne poursuis aucun but excepté Moi-même. Les preuves se sont  dressées contre les argumentaires. Celui qui sera agréé est celui qui n'a pas d'argument (ou preuve) à opposer. Déclare : DIEU est la preuve inexorable" (VI, 149). S'il veut, Il vous dirigera tous, et ceux qui le suivent seront agréés.

- Ensuite DIEU me dit : "A présent retourne (vers les hommes), proclame ma Vérité et exalte Ma Grandeur. Ton vêtement, purifie-le, l'espoir, abandonne-le. Et médite bien ce qu'implique cette station (du jugement). "Enfin, Il me dit : "Ne fais rien de ce que Je t'ai prescrit, que tu l'exécute ou non, tu périras quand même. Demeure constamment sur tes gardes et ne perds  pas confiance".

source : Le livre des contemplations Divines (Ibn'Arabi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire